Tout savoir sur l'apprentissage
L’orientation
Tu te demandes si l’apprentissage est fait pour toi ?
Pour le savoir, fais le test avec www.letudiant.fr
À la recherche d’un contrat en alternance ?
Pour t’aider dans tes recherches, voici quelques sites à ne pas manquer
(source- https://www.orientation-pour-tous.fr/)
Les sites nationaux
1 jeune 1 solution
Le plan « 1 jeune, 1 solution », lancé à l’été 2020, vise à offrir une solution à chaque jeune. Avec plus de 9 milliards d’euros investis, il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations. L’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route !
Alternance.emploi.gouv.fr
C’est le site officiel du gouvernement qui s’adresse aux employeurs et aux étudiants.
Il recense plus de 12 000 offres en apprentissage et en professionnalisation que ce soit dans le secteur privé ou le public.
Apec.fr
L’Apec propose des offres en contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation, à partir de Bac+2. Vous pouvez effectuer une recherche par secteur, par fonction et par région.
Pôle emploi
Pôle emploi propose des offres d’emploi classiques, mais aussi des contrats spécifiques comme l’alternance. Lorsque vous effectuez une recherche, il suffit de filtrer en sélectionnant contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.
La bonne alternance – Pôle emploi
Le site s’est enrichi récemment et vous permet dorénavant :
- de rechercher une formation en apprentissage
- de trouver une formation et une entreprise en apprentissage (consultation en simultané de l’offre de formation et d’emploi en alternance)
- d’envoyer des candidatures spontanées aux entreprises qui recrutent le plus d’alternants.
La bourse de l’emploi dans la fonction publique
La fonction publique recrute des alternants dans de nombreux domaines et sur tout le territoire. Près de
1 000 offres sont actuellement en ligne.
Le site dédié à l'alternance de notre région
Auvergne-Rhône-Alpes (artisanat) : https://www.apprentissage-auvergnerhonealpes.fr/
Les bourses d'emploi par secteur
Si tu cibles un secteur particulier comme l’hôtellerie-restauration, la métallurgie ou l’alimentaire, il est intéressant de vous rendre sur des sites spécialisés. Voici quelques exemples :
- Les industries technologiques (Métallurgie) : https://formation.les-industries-technologiques.fr/alternance/
- Hôtellerie-restauration : http://emploi.metiers-hotel-resto.fr/
- Filière alimentaire : https://ifria.fr/
- Industrie pharmaceutique : http://www.emploi.leem.org/emplois
- Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) : https://www.artisanat.fr/reseau-des-cma/un-reseau-de-proximite/annuaire-des-cma
Apprentissage et Handicap, trouver un contrat
Cap Emploi, Pôle Emploi et les Missions Locales vous accompagnent dans la recherche d’un emploi dans le cadre de l’apprentissage.
L’agefiph dans le secteur privé, et le FIFPH pour l’emploi public, mettent à votre disposition des annonces et informations.
Agefiph : Bienvenue sur l’espace emploi de l’Agefiph
Fifph : promotion-emploi-public
Offres de contrats en apprentissage
– – – contaOFFRE DE MISSION – rentrée 2021
COMMERCIAL(E) SÉDENTAIRE F/H ALTERNANCE
Nous sommes actuellement à la recherche d’un étudiant ou d’une étudiante pour effectuer une alternance dans le domaine commercial au sein de notre site d’Arcelor Mittal Distribution Solutions France de Grenoble.
Principales activités
Rattaché(e) au chef des ventes ou au responsable des ventes du site de Lyon, les principales missions seront :
Traitement commercial et administratif des commandes des clients (service, coûts, délai…)
- La réception des appels téléphonique
- Renseigner les clients sur les produits
- Saisir les données de commande via SAP
- Vérifier les conditions des réalisations des commandes
- Suivre les éléments de paiement de commande
- Réaliser le suivi des dossiers clients et fournisseurs
Ces missions sont non exhaustives et peuvent varier selon la demande de la hiérarchie.
Le profil recherché
De formation supérieur (Bac+3 Bachelor ou Licence) dans le domaine commercial, vous disposez idéalement d’une première expérience par alternance ou stage.
Vous souhaitez approfondir vos connaissances dans le domaine commercial par une expérience en commercial sédentaire. Vous êtes reconnu(e) pour votre organisation, votre rigueur et votre travail d’équipe.
Vous savez faire preuve d’autonomie et êtes motivé(e) !
Des connaissances SAP serait un plus. Contact : Martine VILLIARD I Gestionnaire RH
ArcelorMittal – Downstream Solutions – Distribution West Europe | Ressources Humaines
24 bis, avenue de Fontcouverte – 84000 AVIGNON France
T +33 (0)4 90 84 46 44 I P 06 12 22 35 32 – ds.arcelormittal.com | martine.villiard@arcelormittal.com
Devenir apprenti.e
Au quotidien, être apprenti, ça veut dire partager son temps entre le centre de formation et l’entreprise. Les rythmes d’alternance varient en fonction des diplômes préparés et des établissements de formation. Les apprentis peuvent passer de l’organisme de formation à l’entreprise d’une semaine à l’autre voire d’un jour à l’autre.
Ce rythme peut être déstabilisant au départ. En effet, tu es à la fois un salarié de l’entreprise et un étudiant en formation dans ton centre de formation. L’essentiel est de ne pas se laisser dépasser et d’arriver à gérer les demandes de la formation avec celles de l’entreprise. N’hésitez pas à dialoguer sur votre rythme avec votre maître d’apprentissage et avec les responsables de votre formation au sein d’IFA des Alpes.
Trouver la formation qui est faite pour toi
IFA des Alpes possède un catalogue de formations dans divers secteurs d’activité sur le territoire Isère Savoie et Haute-Savoie, qui vont jusqu’au Bac +3 !
Comment s’y prendre pour devenir apprenti ? Plein de conseils et vidéos sur le Portail de l’Alternance
GUIDE DESTINATION APPRENTISSAGE
Tu veux tout savoir sur l’apprentissage : comment cela fonctionne, comment trouver un employeur, quelles aides existe-t-il ? Va sur
https://www.auvergnerhonealpes-orientation.fr/publi/guide-destination-apprentissage/
et tu trouveras toutes les réponses à tes questions.
Tes aides
Tu veux tout savoir sur l’apprentissage ? Connaître tes droits et tes obligations dans le cadre de ton contrat ? Identifier les aides auxquelles tu as droit ?
Pour tout savoir sur les aides et bons plans en Auvergne-Rhône-Alpes, cliques sur le bouton suivant
Les formations, métiers ou filières professionnelles
IFA des Alpes possède un catalogue de formations dans divers secteurs d’activité sur le territoire Isère Savoie et Haute-Savoie, qui vont jusqu’au Bac +3 !
Handicap et apprentissage
Pour faciliter la formation du jeune travailleur handicapé, certaines règles du contrat d’apprentissage sont aménagées sur les points suivants :
- la durée du contrat et le temps de travail,
- Le déroulement de la formation.
En outre, la limite d’âge pour conclure un contrat d’apprentissage n’est pas applicable lorsque le contrat est souscrit par une personne à laquelle la qualité de travailleur handicapé est reconnue.
Référent handicap au CFA IFA des Alpes
La référente handicap d’IFA des Alpes est chargée de l’intégration des personnes en situation de handicap ; elle accompagne l’apprenti.e, l’employeur et l’équipe pédagogique, en coopération avec le/la référent.e handicap des structures le cas échéant. Elle est membre du réseau des référents handicaps à l’Agefiph.
Au sein d’IFA des Alpes, vous pouvez joindre notre référente handicap en vous adressant à info@ifa-alpes.fr.
Qui peut bénéficier d’un contrat d’apprentissage aménagé ?
Le contrat d’apprentissage aménagé est destiné à tout travailleur qui dispose de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) accordée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
En principe, la durée d’un contrat d’apprentissage varie, selon la qualification préparée, entre 6 mois et 3 ans.
La durée maximale de 3 ans peut être portée à 4 ans lorsque la qualité de travailleur handicapé est reconnue à l’apprenti.
Le médecin du travail peut proposer un aménagement du temps de travail de l’apprenti reconnu travailleur handicapé.
Rupture du contrat
Durant les 45 premiers jours (consécutifs ou non) en entreprise, le contrat peut être rompu par l’employeur ou par l’apprenti (ou par son représentant) sans motif.
Lorsque l’état de l’apprenti en situation de handicap l’exige, l’enseignement donné dans le CFA en vue de conduire au diplôme prévu au contrat est réparti sur une période de temps égale à la durée normale d’apprentissage pour la formation considérée, augmentée d’un an au plus. Dans ce cas, la durée de l’apprentissage est prolongée d’un an au plus, et le pourcentage du Smic pris en compte pour le calcul de la rémunération est majoré, pendant la période de prolongation, de 15 points par rapport à celui appliqué avant cette période.
Aides spécifiques pour les employeurs d’un apprenti reconnu travailleur handicapé
Les employeurs qui choisissent de recruter un apprenti reconnu travailleur handicapé (RQTH) bénéficient d’aides spécifiques qui, si les conditions sont réunies, viennent s’ajouter à celles mentionnées ci-dessous :
- l’aide à la mobilisation des employeurs pour l’embauche des travailleurs handicapés (AMEETH) : dans le cadre du plan de relance, le gouvernement a décidé de créer une aide à l’embauche visant à favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap quel que soit leur âge.
- pour les employeurs du secteur privé : l’aide à l’embauche en contrat d’apprentissage d’une personne handicapée proposée par l’Agefiph.
- pour les employeurs de la fonction publique :
o l’indemnité d’apprentissage en cas de recrutement d’une personne handicapée avec une prise en charge par le FIPHFP du coût salarial chargé de l’apprenti à hauteur de 80% ;
o l’aide financière destinée à la prise en charge (par un opérateur externe) des frais d’accompagnement des personnes en situation de handicap pour la mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement et de soutien aux apprentissages par l’alternance ;
o la prime d’insertion si l’employeur conclut avec l’apprenti un contrat à durée indéterminée à l’issue de sa période d’apprentissage.
o Etc.
Consulter le catalogue des interventions du FIPHFP si vous avez conclu un contrat avec un employeur public. -
L’Agefiph et le FIPHFP proposent également des aides techniques et humaines qui permettent aux employeurs publics de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, y compris celle des apprentis.
Source : L’apprentissage pour les personnes handicapées (travail-emploi.gouv.fr) 17.06.21
Déposer une offre / trouver des candidats
L’Agefiph met à la disposition des futurs apprentis et des employeurs un espace emploi.
Obtenir la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur/se Handicapé.e
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet à la personne concernée de bénéficier de mesures favorisant l’insertion professionnelle des personnes handicapées. La RQTH est attribuée pour une durée d’un à dix ans. Elle peut également être attribuée sans limitation de durée dans certaines situations.
Obligation d’emploi des Travailleurs Handicapés (OETH)
Depuis le 1er janvier 2020 tous les employeurs, y compris ceux occupant moins de 20 salariés, doivent déclarer les travailleurs handicapés qu’ils emploient. Les entreprises peuvent valoriser tous les types d’emplois : CDI, CDD, stages, intérim, contrat d’alternance… Mais seuls les employeurs de 20 salariés et plus sont assujettis à l’obligation d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap et doivent verser une contribution en cas de non atteinte de cet objectif
Le référent handicap de l’IFA des Alpes pourra vous renseigner et orienter l’apprenti.e dans la démarche de reconnaissance.
FAQ de l’apprenti
Quand vais-je recevoir ma carte d’étudiant des métiers ?
Lorsque ton contrat d’apprentissage sera finalisé. En attendant, tu peux obtenir du CFA un certificat de scolarité. Si tu n’as pas encore trouvé d’employeur et que tu débutes la formation, c’est l’établissement d’enseignement qui te fournit le certificat de scolarité.
Puis-je débuter ma formation si je n’ai pas encore trouvé d’employeur ?
Oui, pendant 3 mois, ce qui te laisse du temps pour en trouver un. Les établissements de formation et le CFA disposent de contacts et reçoivent des offres d’emploi, n’hésite pas à nous consulter. Plus haut sur cette page, tu trouveras des liens vers des sites qui publient des offres d’emploi en apprentissage !
Je suis incrit.e et je n’ai pas reçu mes identifiants pour le le@ (livret électronique d’apprentissage), comment faire ?
As-tu pensé à consulter tes spams ? Si tu as ton identifiant (ce n’est pas ton mail), tu peux cliquer sur mot de passe oublié.
J’ai perdu mes identifiants pour accéder au livret d’apprentissage Le@, comment faire ?
Clique sur mot de passe oublié.
Besoin d’informations complémentaires ?
Prenez contact avec notre équipe : info@ifa-alpes.fr