Fiche de formation
Attaché (e) de directionAttaché (e) de direction
Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Titre Pro Homologué ou Certifié niveau 5
PIGIER Performance
Isère (38)
Formation Attaché-e de Direction (Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion)
Niveau du diplôme : Bac+2
Prérequis
Comment candidater ?
Les modalités de recrutement se font sur dossier et entretien individuel de motivation et tests d’admission (culture générale, anglais, logique, français).
Objectifs
Acquérir les compétences relatives au titre : « Assistant(e) et Attaché(e) de Direction » • Seconder la direction dans les activités administratives et quotidiennes ➢ Maitriser les outils de bureautique et mettre en place une veille technologique. ➢ Maitriser les outils de gestion du temps et de planification des activités pour la direction générale, prendre en charge les déplacements des dirigeants. ➢ Contribuer au pilotage de la structure : suivi des contrats de prestation de services, suivi financier et de la trésorerie, suivi de certains dossiers du type appels d’offres, appels de fonds …suivi financier et de la trésorerie ➢ Gérer les relations avec les fournisseurs : négocier les achats, établir les contrats d’achat, suivre les achats et les règlements, sélectionner les fournisseurs et évaluer leurs performances • Traiter, organiser et diffuser l’information orale et écrite : ➢ Participer à ,l’organisation de l’entreprise : coordonner l’activité entre les différents services, concevoir des tableaux de bord, réaliser un suivi administrative du personnel, établir une mise à jour de la documentation professionnelle et réglementaire, optimiser la gestion de l’activité. ➢ Maitriser les notions en droit du travail : réaliser une veille juridique, assurer la gestion d’un contrat de travail, connaitre les pouvoirs de l’employeur, les droits et les obligations du salarié. ➢ Acquérir les techniques d’expression et de communication en français et en anglais : améliorer sa communication écrite et orale, exposer son point de vue dans une langue fluide, enrichir et étendre son lexique, participer activement à une conversation, savoir prendre la parole en public. • Assister la direction dans les projets transversaux et les dossiers spécifiques : ➢ Assurer la conduite des projets transversaux : gestion de la démarche projet, moyens, contrôle, suivi du budget, reporting et présentation du bilan. ➢ Gérer les opérations évènementielles : définition du cahier des charges, gestion budgétaire, reporting et présentation du bilan. ➢ Prendre en charge la communication interne : choix des outils, supervision de la rédaction des articles, actions ponctuelles sur le site web, relations presse, relations publiques en tant que relais
Acronyme : ATD - PIGIER
Référence : PIG-13
Numéro RNCP : RNCP26733
Durée totale : 24 mois
Date de début : Septembre
Date de fin : juin ou juillet
Responsable pédagogique :
La formation se déroulera à PIGIER : 16 Rue du Tour de l’Eau – 38400 Saint Martin d’Hères
PIGIER Grenoble
Eric Ponchon – eric.ponchon@pigier.com – 06 42 68 14 43
E-mail : margaux.ravix@pigier.com
Composante :
Contact CFA : IFA des Alpes - 3 avenue Reynoard - 38100 Grenoble - 04 76 49 04 77 - info@ifa-alpes.fr
Contenu / Programme
1 Seconder la direction dans les activités administratives et quotidiennes :
Outils de bureautique : travail collaboratif et techniques professionnelles,
Organisation administrative et gestion du temps,
Gestion des relations clients et fournisseurs,
2 Traiter, organiser et diffuser l’information orale et écrite :
Organisation de l’entreprise,
Droit du travail,
Techniques d’expression et de communication en français et en anglais,
3 Assister la direction dans les projets transversaux et les dossiers spécifiques :
Management de projet,
Budget , Communication interne, rédaction web et réseaux sociaux,
Préparation et suivi du rapport d’activités professionnelles,
3 Assistanat en ressources humaines :
Administration du personnel et paie,
Fonction RH
5 Evaluations Transversales :
Travaux d’application et de synthèse,
Rapport d’activités professionnelles,
Séminaire savoir-être,
Business game »,
Compétences
« Seconder la direction dans les activités administratives et quotidiennes
➢ Maitriser les outils de bureautique et mettre en place une veille technologique.
➢ Maitriser les outils de gestion du temps et de planification des activités pour la direction générale, prendre en charge les
déplacements des dirigeants.
➢ Contribuer au pilotage de la structure : suivi des contrats de prestation de services, suivi financier et de la trésorerie, suivi de
certains dossiers du type appels d’offres, appels de fonds …suivi financier et de la trésorerie
➢ Gérer les relations avec les fournisseurs : négocier les achats, établir les contrats d’achat, suivre les achats et les règlements,
sélectionner les fournisseurs et évaluer leurs performances
• Traiter, organiser et diffuser l’information orale et écrite :
➢ Participer à ,l’organisation de l’entreprise : coordonner l’activité entre les différents services, concevoir des tableaux de bord,
réaliser un suivi administrative du personnel, établir une mise à jour de la documentation professionnelle et réglementaire,
optimiser la gestion de l’activité.
➢ Maitriser les notions en droit du travail : réaliser une veille juridique, assurer la gestion d’un contrat de travail, connaitre les
pouvoirs de l’employeur, les droits et les obligations du salarié.
➢ Acquérir les techniques d’expression et de communication en français et en anglais : améliorer sa communication écrite et
orale, exposer son point de vue dans une langue fluide, enrichir et étendre son lexique, participer activement à une
conversation, savoir prendre la parole en public.
• Assister la direction dans les projets transversaux et les dossiers spécifiques :
➢ Assurer la conduite des projets transversaux : gestion de la démarche projet, moyens, contrôle, suivi du budget, reporting et
présentation du bilan.
➢ Gérer les opérations évènementielles : définition du cahier des charges, gestion budgétaire, reporting et présentation du bilan.
➢ Prendre en charge la communication interne : choix des outils, supervision de la rédaction des articles, actions ponctuelles sur
le site web, relations presse, relations publiques en tant que relais. »
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel – Alternance entreprise / établissement de formation – Programme de cours pour chaque matière • Salle de cours avec vidéoprojecteur • Matériel informatique • Accès Internet par Wifi • Intranet • Plateforme de E-learning pour les langues étrangères (Rosetta Stone) • Plateforme de E-learning Le Voltaire
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, avec une adaptation possible du rythme pédagogique et des modalités d’évaluation.
Prenez contact avec notre référente handicap Claudia ARAUJO, claudia.araujo@ifa-alpes.fr
Inspection Pédagogique Compétente :
Evaluations et examens
Diplôme code RNCP26733
Contrôles continu : QCM ou évaluation pratique et Etude de cas
Cas pratique
Dossier professionnel »
A l’issue du jury de délibération
• Délivrance du Titre « Assistant(e) et Attachée de Direction » enregistré au Répertoire National des
Certifications Professionnelles – niveau 6 Arrêté du 25 février 2016 publié au Journal Officiel du 17 mars 2016
• Validation d’un Bachelor « Assistante(e) et Attachée de Direction » attestant de l’acquisition de crédits ECTS
(60 ECTS validés par année d’enseignement supérieur)
Coût
Coût : dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, la formation est gratuite pour l'apprenti-e. Employeur privé : La prise en charge s'effectue par l'OPCO en fonction de la branche professionnelle de rattachement de l'entreprise. Employeur public : Seul les collectivités territoriales bénéficient d'une prise en charge partielle du coût de la formation via le CNFPT. Les fonctions publiques d'Etat et Hospitalière doivent prendre en charge la totalité du coût de la formation.
Type de coût : Coût France Compétences
Poursuite d’études
Il est possible de poursuivre des études en licence professionnelle Management des PME
Insertion profesionnelle et débouchées
Assistant(e) Commercial(e) Assistant(e) de Direction Assistant(e) des Ressources Humaines Chargé(e) de communication
Taux de réussite
100% en 2022