Fiche de formation

Concepteur développeur d’applications

Concepteur développeur d’applications

Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Titre Pro Homologué ou Certifié niveau 6

LE CAMPUS NUMERIQUE IN THE ALPS - Site de Valence

Drôme (26)

Concepteur développeur d’applications (Titre Pro Homologué ou Certifié niveau 6)

Niveau du diplôme : Bac+3

Prérequis

Avoir suivi la formation initiale de 400 heures (3 mois) permettant d’acquérir le socle de compétences techniques et de travail en équipe.

Comment candidater ?

Contacter le Campus Numérique in the Alps de Valence

Objectifs

La formation CDA est un parcours de 15 mois formant au métier de Concepteur-développeur d’applications spécialisé en PHP. Le concepteur développeur est un expert technique en informatique. Il conçoit, développe et intègre des applications multicouches dans le domaine des systèmes d’information, du mobile et du web, pour un client ou une entreprise, selon des besoins fonctionnels et un cahier des charges.

Les activités principales du concepteur développeur d’applications sont :

  • Analyse et formalisation des besoins du client : définition des spécifications fonctionnelles de l’application logicielle en vue de son développement (étude technique des besoins exprimés par les utilisateurs, analyse des étapes de fonctionnement, spécification de la solution technique envisagée) ;
  • Conception et modélisation des applications informatiques : modélisation et définition du périmètre de l’Interface Homme Machine dans le respect du cahier des charges et dans la réalisation des maquettes des interfaces ;
  • Développement des applications : évaluation et définition des solutions techniques les plus adaptées (programmation, tests, validation des fonctionnalités développées) ;
  • Déploiement sur site et formation des utilisateurs : conception des notices techniques d’installation, des guides d’utilisation et d’administration, des formations et leurs supports ;
  • Maintien, correction et évolution des applications : définition des évolutions et correctifs nécessaires à la continuité de l’application, et information des

Au terme de cette formation, vous serez en mesure d’analyser un besoin client, de planifier le développement de nouvelles fonctionnalités, d’implémenter les évolutions et de les mettre en production tout en respectant les standards de qualité de code.

Acronyme : CDA-26
Référence : CNV-R2022-01
Numéro RNCP : RNCP 31678

Durée totale :

Durée en apprentissage : Durée de la formation - partie alternance ● Alternance de 12 mois comprenant 449 heures de formation au Campus afin d’élargir et d’approfondir les compétences techniques et les soft skills développées.

Date de début : Avril
Date de fin : Mars

Responsable pédagogique :

Le campus Numérique in the Alps de Valence
33 Grande Rue
26000 Valence
04 75 78 61 33

Composante :

Contact CFA : IFA des Alpes - 3 avenue Reynoard - 38100 Grenoble - 04 76 49 04 77 - info@ifa-alpes.fr

Contenu / Programme

  • Phase 1 – 399 heures de formation intensive au Campus Numérique

Remise à niveau :

  • Système / Linux
  • PHP et programmation orientée objet
  • Algorithmique
  • Bases de données
  • JavaScript

Utilisation du logiciel de version GIT et gestion de projet

Sprint 1 : Création d’un site vitrine

Outils et technologies utilisées :

  • Langage PHP et Framework Laravel,
  • Javascript et js

Conception et interface utilisateur

Sprint 2 : Création de fonctionnalités front-end et back-end de réservation en ligne

Développement de fonctionnalités front et back-end de réservation en ligne :

  • PHP Laravel
  • Javascript js
  • Déploiement

Modules techniques

Perfectionnement et approfondissement des langages de programmation, frameworks et méthodes de gestion de projet :

  • GIT
  • Gestion de projet
  • Interface utilisateur
  • Conception
  • Bases de données
  • PHP Larave
  • Vue JS
  • Déploiement
  • Phase 2 – 449,5 heures de formation en alternance

 Contenus prévisionnels : les contenus pédagogiques de la phase de formation en alternance seront revus en fonction des besoins des entreprises accueillant les stagiaires.

Techniques de recherches d’emploi :Maîtrise des techniques de recherche d’emploi, CV, lettre de motivation, profil LinkedIn. Simulation d’entretiens d’embauche, méthodes de valorisation des profils et présence numérique, Job Dating, démarche active.

PHP Symfony :Maitrise du framewok Symfony pour le développement de sites web.

Nextr JS:Utilisation du framework Next JS construit pour React pour créer des applications fournissant à la fois des pages générées par le serveur à chaque requête et des pages statistiques.

Algorithmique avancé :Conception et implémentation de notions algorithmiques avancées. Les arbres, les algorithmes de tri, les graphs et leurs algorithmes associés (parcours, insertion, tri)

Déploiement -DevOps : Publication d’un site sur internet, utilisation des commandes de base UNIX, automatisation du déploiement, maîtrise du routage et des règles de sécurité informatique. Déploiement d’applications dans le cloud. Culture DevOps. Définition des méthodologies de tests.

Micro-services : Programmation en langage JAVA. Mise en place d’une API REST avec Spring Boot Création d’une application graphique avec Thymeleaf. Mise en place d’une architecture de micro services grâce à Eureka.

Sécurisation des apllications :Sécurisation SSL. Protection contre les attaques standards (Injection SQL, Buffer Overflow, Code Red, attaque par déni de service DoS et DDoS). Réalisation d’audit de sécurité.

Développement d’une application mobile :Découverte du développement mobile, développement de l’application, tests, déploiement sur les stores

Soft skills et méthodes  : culture numérique, communication non-violente, outils de communication en entreprise, méthodes agiles, préparation à la diplomation

 

 

Compétences

Le programme aborde les compétences attendues sur les technologies majeures, avec une forte expertise dans l’utilisation du langage PHP et des Frameworks associés. Vous serez en mesure de construire, administrer et sécuriser des bases de données, et de créer et développer des applications (développement, graphisme, administration des réseaux, algorithmique…) et maîtriserez les soft skills indispensables en entreprise. Les méthodes d’apprentissage « apprendre à apprendre » permettent aux apprenants de se former en autonomie tout au long de leur carrière pour suivre les évolutions technologiques.

Compétences développées à l’issue de la formation :

  • Traduire techniquement un cahier des charges
  • Mettre en œuvre une méthodologie pour définir les fonctionnalités d’une application
  • Concevoir les fonctions et les algorithmes associés et spécifier les flux de données
  • Etablir le schéma relationnel de la base de données et la créer
  • Maquetter les interfaces et les créer
  • Ecrire des requêtes sur la base
  • Utiliser un langage de programmation pour coder les algorithmes, les interfaces d’entrées-sorties réactives dans le cadre de systèmes industriels et mobiles
  • Définir des jeux de tests, tester et déboguer l’application créée
  • Etablir les documents à l’attention des différents utilisateurs (entreprise, équipe projet, usagers)

Modalités pédagogiques

Le Campus adopte une approche par compétences, les modules de formation étant construits sur la base de compétences à acquérir : savoirs, savoir-faire, savoir-être, outils, méthodologies… Cette approche permet d’assurer une formation professionnalisante avec le développement de compétences opérationnelles correspondant aux exigences des métiers visés.

Le modèle de pédagogie par projet mis en place dans les modules de formation permet de rendre les stagiaires acteurs de la formation et de l’apprentissage. L’autonomie développée dans les modules (e-learning et classes inversées), la transversalité marquée des enseignements et une pratique pédagogique hautement professionnalisante (développement d’applications dès les premières heures passées au Campus et apprentissage en alternance) sont au cœur du projet pédagogique.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, avec une adaptation possible du rythme pédagogique et des modalités d’évaluation.

Prenez contact avec notre référente handicap Claudia ARAUJO, claudia.araujo@ifa-alpes.fr

Evaluations et examens

La formation est sanctionnée par l’obtention du Titre RNCP de niveau 6 (équivalent Bac+3)« Concepteur Développeur d’Applications » du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion .

Code Diplôme RNCP31678.

Modalités d’évaluation :

  • Validation des compétences (auto-validation et validation par un formateur professionnel de

l’ensemble des compétences associées à chacun des modules de formation)

  • Réalisation de rapports relatifs à la mission professionnelle réalisée
  • Soutenance devant un jury accrédité par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Coût

Coût : Gratuit grâce aux partenaires financeurs de la formation et les fonds de financement de la formation.

Type de coût :

Poursuite d’études

Insertion profesionnelle et débouchées

Secteurs d’activités : Entreprise de services numériques (ESN ou ex-SSII) réalisant des prestations de développement d'applications, en régie ou au forfait. Structure utilisatrice, de type entreprise du secteur privé ou public, possédant un service dédié aux études et aux développements informatiques. Activité d'informaticien d'études indépendant. Type d'emplois accessibles : Concepteur développeur, concepteur d'applications informatiques. Développeur d'applications, développeur informatique. Développeur web, développeur back-end. Développeur d'applications mobiles, développeur web mobile. Ingénieur d'études et développement.

Taux de réussite

Nouvelle formation