Fiche de formation
Développeur Web et Web mobileDéveloppeur Web et Web mobile
Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Titre Pro Homologué ou Certifié niveau 5
LE CAMPUS NUMERIQUE IN THE ALPS - Site d'Annecy
Haute-Savoie (74)
Développeur Web et Web mobile
Niveau du diplôme : Bac+2
Prérequis
Comment candidater ?
Objectifs
La formation de Développeur Web et Applis est un parcours diplômant de 18 mois formant au métier
de Développeur (technicien développeur, développeur back-end, front end ou full stack, analyste
programmeur). Le Technicien Développeur est un expert technique en informatique. Il conçoit,
développe et intègre des applications informatiques dans le domaine des systèmes d’information, du
mobile et du web, pour un client ou une entreprise, selon des besoins fonctionnels et un cahier des
charges. Pour assurer ce travail d’expertise technique, en amont, il réalise des analyses fonctionnelles
et participe à la rédaction du cahier des charges fixant les besoins des utilisateurs et décrivant les
solutions techniques envisagées. Puis il conçoit et développe ces applications, installe les solutions pour
les usagers et met au point la documentation nécessaire à l’utilisation des applications. Enfin, il assure
la maintenance des applications développées.
Le métier de Technicien s’articule autour de cinq activités principales :
● Analyse et formalisation des besoins du client : définition des spécifications fonctionnelles de
l’application logicielle en vue de son développement (étude technique des besoins exprimés
par les utilisateurs, analyse des étapes de fonctionnement, spécification de la solution
technique envisagée) ;
● Conception et modélisation des applications informatiques : modélisation et définition du
périmètre de l’Interface Homme Machine dans le respect du cahier des charges et dans la
réalisation des maquettes des interfaces ;
● Développement des applications : évaluation et définition des solutions techniques les plus
adaptées (programmation, tests, validation des fonctionnalités développées) ;
● Déploiement sur site et formation des utilisateurs : conception des notices techniques
d’installation, des guides d’utilisateur et d’administration, des formations et leurs supports ;
● Maintien, correction et évolution des applications : définition des évolutions et correctifs
nécessaires à la continuité de l’application, et information des utilisateurs.
Au terme de cette formation, vous maîtriserez les principaux langages de programmation et les
frameworks associés, vous serez en mesure de développer les parties Front et Back d’un site internet
et d’une application, et vous maîtriserez les méthodes Agiles qui vous permettront d’évoluer dans une équipe de développement informatique.
Acronyme : TP - Web mobile 74
Référence : CNA-R2023-01
Numéro RNCP : RNCP31114
Date de début :
Date de fin :
Responsable pédagogique :
Campus d’Annecy
Les Papeteries Image Factory
3 Esplanade Augustin Aussedat
74960 Annecy
07 69 37 90 37
E-mail : philippe.strappazzon@le-campus-numerique.fr
Composante :
Contact CFA : IFA des Alpes - 3 avenue Reynoard - 38100 Grenoble - 04 76 49 04 77 - claudia.araujo@ifa-alpes.fr
Contenu / Programme
Contenus Pédagogiques
PERIODE D’ALTERNANCE (74 jours – 518 heures)
Du lundi 3 Janvier 2022 au lundi 12 Décembre 2022
Module : Introduction objets connectés
Durée 5 jours – 35 heures
Objectifs Domaines travaillés :
● Présentation des concepts de base
● Structure d’un objet, les capteurs et les
actionneurs.
● Prérequis : bases d’algorithmique
● Différents supports programmables : Arduino,
Rapberry Pi, ESP32.
● Plates-formes IoT
● Développement d’un premier objet connecté
Contenus Pédagogiques
PERIODE D’ALTERNANCE (74 jours – 518 heures)
Du lundi 3 Janvier 2022 au lundi 12 Décembre 2022
Module : Introduction objets connectés
Durée 5 jours – 35 heures
Objectifs Domaines travaillés :
● Présentation des concepts de base
● Structure d’un objet, les capteurs et les
actionneurs.
● Prérequis : bases d’algorithmique
● Différents supports programmables : Arduino,
Rapberry Pi, ESP32.
● Plates-formes IoT
● Développement d’un premier objet connecté
Module : Protocoles de communication
Durée 4 jours – 28 heures
Objectifs Domaines travaillés :
● Différents protocoles existants (MQTT, LoRa,
Sigfox, BLE…), les avantages et les
inconvénients
● Architecture Client/Serveur, les mécanismes
Pub/Sub
● Mises en oeuvre (webSockets, API REST)
Module : Electronique pour les Iot
Durée 5 jours – 35 heures
Objectifs Domaines travaillés :
● Electricité, loi d’Ohm : calcul de résistance,
mesure de courants/tensions
● Convertir des valeurs de capteurs en grandeurs
réelles
● Récupérer une trame de données
Module : Fabrication additive
Durée 5 jours – 35 heures
Objectifs ● Découverte des imprimantes 3D
● Prise en main d’outils de modélisation 3D
● Réalisation d’un projet de fabrication additive
Module : PHP Laravel
Durée 10 jours – 70 heures
Objectifs
● Conception et réalisation d’un site de
E-Commerce
● Implémentation du CRUD sur différents
éléments du site (Create Read Update
Delete)
● Découverte et implémentation de
l’architecture MVC (Modèle Vue controller)
● Travail d’équipe sur un projet commun en
PHP et déploiement de ce projet
Module : Cas d’étude IoT
Durée 10 jours – 70 heures
Activités
• • Conception et développement d’une
preuve de concept : conception de l’IoT,
réalisation du prototype fonctionnel, envoi et
gestion des données, suivi et contrôle de l’objet,
présentation de l’objet
Module : Algorithmique avancé
Durée 9 jours – 63 heures
Objectifs
● Utilisation des structures de données avancées
(listes / arbres / graphes)
● Implémentation d’algorithmes de tri
● Implémentation d’algorithmes de parcours de
graph
● Etude de la complexité algorithmique
Module : Analyse, conception et gestion de projet
Durée 10 jours – 70 heures
Activités
● Application des méthodes Agiles à la gestion
d’un projet informatique
● Analyse et rédaction d’un cahier des charges
● Gestion de la relation avec un client
● Conduite de Sprints
● Utilisation de la méthode SCRUM
Module : Travail préparatoire à la soutenance
Durée 3 jours – 21 heures
Activités
● Présenter ses résultats
● Synthétiser les réalisations faites durant l’alternance
● Construire un argumentaire
● Répondre aux questions techniques d’un jury
Compétences transverses et soft skills
Durée 13 jours – 91 heures
Activités ● Git
● Création de tests unitaires
● Gestion des backups
● Les écrits en entreprises
● Veille technologique
● Communication – Présenter un projet
(écrit et oral)
● La présence du développeur en ligne
● UX/UI e
● Introduction à la rédaction web
Compétences
Le programme aborde les compétences attendues sur les technologies majeures : PHP, HTML,
JavaScript, Java, Node JS, CSS, Angular, Symfony, graphisme, bases de données et administration des
réseaux, algorithmique… et les soft skills indispensables en entreprise. Les méthodes d’apprentissage « apprendre à apprendre » permettent aux apprenants de se former en autonomie
tout au long de leur carrière pour suivre les évolutions technologiques.
Compétences développées à l’issue de la formation :
● Traduire techniquement un cahier des charges
● Mettre en œuvre une méthodologie pour définir les fonctionnalités d’une application
● Concevoir les fonctions et les algorithmes associés et spécifier les flux de données
● Etablir le schéma relationnel de la base de données et la créer
● Maquetter les interfaces et les créer
● Ecrire des requêtes sur la base
● Utiliser un langage de programmation pour coder les algorithmes, les interfaces
d’entrées-sorties réactives dans le cadre de systèmes industriels et mobiles
● Définir des jeux de tests, tester et déboguer l’application créée
● Etablir les documents à l’attention des différents utilisateurs (entreprise, équipe projet,usagers)
Modalités pédagogiques
Le Campus adopte une approche par compétences, les modules de formation étant construits sur la
base de compétences à acquérir : savoirs, savoir-faire, savoir-être, outils, méthodologies… Cette
approche permet d’assurer une formation professionnalisante avec le développement de
compétences opérationnelles correspondant aux exigences des métiers visés.
Le modèle de pédagogie par projet mis en place dans les modules de formation permet de rendre les
stagiaires acteurs de la formation et de l’apprentissage. L’autonomie développée dans les modules
(e-learning et classes inversées), la transversalité marquée des enseignements et une pratique
pédagogique hautement professionnalisante (développement d’applications dès les premières heures
passées au Campus et apprentissage en alternance) sont au cœur du projet pédagogique.
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, avec une adaptation possible du rythme pédagogique et des modalités d’évaluation.
Prenez contact avec notre référente handicap Claudia ARAUJO, claudia.araujo@ifa-alpes.fr
Evaluations et examens
Diplôme code RNCP31114
La formation est sanctionnée par l’obtention du Titre professionnel Développeur Web et Web Mobile
du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion RNCP de niveau au 5 (équivalent bac+2) n°31114.
Modalités d’évaluation :
● Validation des compétences (auto-validation et validation par un formateur professionnel de
l’ensemble des compétences associées à chacun des modules de formation)
● Réalisation de rapports mensuels et trimestriels et d’un rapport de mission professionnelle
● Soutenance devant un jury accrédité par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.
Coût
Coût : Gratuit pour l’alternant grâce aux entreprises et aux fonds de financement de la formation. Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, la formation est gratuite pour l'apprenti-e. Employeur privé : La prise en charge s'effectue par l'OPCO en fonction de la branche professionnelle de rattachement de l'entreprise. Employeur public : Seules les collectivités territoriales bénéficient d'une prise en charge partielle du coût de la formation via le CNFPT. Les fonctions publiques d'Etat et Hospitalière doivent prendre en charge la totalité du coût de la formation. En cas de reste à charge, il est assumé par l'employeur de l'apprenti-e
Type de coût : Coût France Compétences
Poursuite d’études
Insertion profesionnelle et débouchées
Taux de réussite
Nouvelle formation