Fiche de formation
Diplôme d’état Aide soignant(e)Diplôme d’état Aide soignant(e)
Santé
Diplôme d'Etat
IFSI
Diplôme d’état d’aide soignant(e) Code diplôme RNCP35830
Niveau du diplôme : 4
Prérequis
Comment candidater ?
INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION • Du 1er mars 2024 au 14 juin 2024 inclus. • Saisi en ligne de sa préinscription indiquant les coordonnées de l’entreprise d’accueil • Lien d’inscription : https://montelimar.epsilon-informatique.net/MySelect/
Objectifs
En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.
Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :
- Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociales dans le respect de son projet de vie ;
- Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
L’activité d’aide-soignant peut être réalisée en structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne.
Acronyme : DEAS
Référence : MON-01
Numéro RNCP : RNCP35830
Durée totale : 1540 H
Date de début : Août
Date de fin : Mars
Responsable pédagogique :
Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter :
IFSI / IFAS du GH Portes de Provence
3, Rue Général de Chabrillan – 26200 MONTELIMAR
Tel : 04 75 53 43 40
Secrétariat : ifsi–deas@gh–portesdeprovence.fr
Site Internet : http://ifsimontelimar.hautetfort.com
http://ifsimontelimar.hautetfort.com/media/01/01/187718352.pdf
E-mail : laure.cuoq@gh-portesdeprovence.fr
Composante :
Contact CFA : gestionnaire2@ifa-alpes.fr
Contenu / Programme
Bloc 1 Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale |
Module 1 – Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale
Compétence 1 – Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires Module 2 – Repérage et prévention des situations à risque Compétences 2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer |
Module 1 – 147 heures
Module 2 – 21 heures |
Bloc 2
Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration |
Module 3 – Evaluation de l’état clinique d’une personne
Compétence 3 – Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins Module 4 – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement Compétence 4 – Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne Module 5 – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée Compétence 5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation |
Module 3 – 77 heures
Module 4 – 182 heures
Module 5 – 35 heures
|
Bloc 3
Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants |
Module 6 – Relation et communication avec les personnes et leur entourage
Compétence 6 – Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage Module 7 – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs Compétence 7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels |
Module 6 – 70 heures
Module 7 – 21 heures |
Bloc 4
Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention |
Module 8 – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
Compétence 8 – Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés Compétence 9 – Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins |
Module 8 – 35 heures
|
Bloc 5
Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion d les risques |
Module 9 – Traitement des informations
Compétence 10 – Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités Module 10 : Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques Compétence 11 – Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques |
Module 9 – 35 heures
Module 10 – 70 heures |
La formation en milieu professionnel comprend quatre périodes de stage pouvant être partiellement réalisés chez l’employeur en fonction de la typologie de la structure et visant l’acquisition des compétences requises à l’exercice professionnel :
- 3 stages de 5 semaines visant à explorer les trois missions de l’aide-soignant
- 1 stage de 7 semaine réalisé en fin de formation, permettant l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences
Au cours de ces stages, l’élève réalise au moins :
- 1 auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique
- 1 auprès de personnes âgées
- 1 expérience de travail de nuit
- 1 expérience de travail le Weekend
Compétences
Code diplôme RNCP35830
Modalités pédagogiques
MODALITÉS D’ENSEIGNEMENT
- Un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé
- Des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique individualisé des apprenants
- L’enseignement théorique peut être réalisé partiellement à distance
- Il est réalisé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques en petit groupes d’apprenants
LES MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES
- Alternance intégrative
- Pédagogie expérientielle
- Réflexivité
- Socioconstructivisme
- Simulation en santé
- Analyses des pratiques
- Inter professionnalité
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, avec une adaptation possible du rythme pédagogique et des modalités d’évaluation.
Prenez contact avec notre référente handicap Claudia ARAUJO, claudia.araujo@ifa-alpes.fr
L’Institut à une capacité d’accueil de 10 élèves en apprentissage
Evaluations et examens
L’accès à la certification est ouvert aux apprentis n’ayant pas cumulé plus de 5% d’absence justifiée, non rattrapée, sur l’ensemble de la formation. (Ex : ce qui équivaut à 77 heures d’absences pour le cursus complet qui est d’une durée de 1540 heures)
L’évaluation des compétences acquises par l’apprenti est assurée par l’institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation selon les modalités d’évaluation définies dans le référentiel de formation.
L’évaluation des compétences acquises au cours de chaque période de formation théorique et en milieu professionnel est prise en compte pour la validation de chaque bloc de compétences.
Le diplôme d’aide-soignant atteste de l’obtention et de la validation des cinq blocs de compétences définis dans le référentiel de certification.
EQUIVALENCES DE COMPÉTENCES : Possibilité d’équivalence : ☑ Oui
ALLÈGEMENT PARTIELS OU COMPLETS : Possibilités d’allègements de formation : ☑ Oui
BLOCS DE COMPÉTENCES : Possibilité de valider un ou des blocs de compétence : ☑ Oui
Coût
Coût : Gratuit grâce aux partenaires financeurs de la formation et les fonds de financement de la formation
Type de coût :
Poursuite d’études
- D.E Auxiliaire de Puériculture
- D.E Infirmier
Insertion profesionnelle et débouchées
Secteurs d’activités : L'activité d'aide-soignant peut être réalisée en structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne. Code(s) ROME : J1501 - Soins d''hygiène, de confort du patient
Taux de réussite
Nouvelle formation