Fiche de formation

Management commercial opérationnel

Management commercial opérationnel

Commerce Commerce, vente Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

BTS

PIGIER Performance

Isère (38)

Formation Management Commercial Opérationnel (Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion)

Niveau du diplôme : Bac+2

Prérequis

Le BTS Management Commercial Opérationnel s’adresse à un public titulaire d’un baccalauréat. •La formation s’effectue en deux ans après le BAC •Avoir une bonne maitrise de la langue française (Oral et écrit)

Comment candidater ?

"Soit inscription sur Parcoursup pour l’apprentissage - conditions d'admission : Examen du dossier scolaire. Entretien de motivation.".; soit en direct sur le site internet de Pigier en téléchargeant un dossier de candidature.

Objectifs

Acquérir les compétences relatives au BTS : Management Commercial Opérationnel (RNCP 34031) niveau 5 (nouvelle nomenclature européenne)
•Préparer l’examen d’Etat
•Acquérir des compétences en matière de communication écrite et orale
•Acquérir de compétences dans les domaines de la relation client et de la vente ainsi que des connaissances managériales
•Disposer de compétences dans au moins une langue vivante étrangère
•Acquérir une bonne culture générale et des connaissances en marketing, en économie et en droit
•Avoir une bonne maîtrise des outils d’informations

Acronyme : BTS MCO - PIGIER
Référence : PIG-01
Numéro RNCP : RNCP34031

Durée totale : 24 mois

Durée en apprentissage : Année 1 Volume horaire : 696 Heures Année 2 Volume horaire : 654 Heures

Date de début : Septembre
Date de fin : Mai

Responsable pédagogique :

Site de formation – PIGIER PERFORMANCE 16 rue du Tour de l’Eau 38 400 Saint Martin d’Hères
Téléphone : 04 57 08 26 02, responsable administratif : oceane.gerfand@pigier.com

 

 

Composante :

Contact CFA : IFA des Alpes - 3 avenue Reynoard - 38100 Grenoble - 04 76 49 04 77 - info@ifa-alpes.fr

Contenu / Programme

Matières

Culture générale et expression + Logiciel (s)

Langue Vivante étrangère : Anglais

Culture économique, juridique et managérialew

Développement de la relation client et vente conseil

Animation et dynamisation de l’offre commerciale

Management de l’équipe commerciale

Gestion opérationnelle

Atelier de Professionnalisation

Culture générale et expression

 

 

 

 

 

 

Compétences

« • Développer la relation client et assurer la vente conseil :
– Assurer la veille informationnelle
– Réaliser des études commerciales
– Vendre
– Entretenir la relation client
• Animer et dynamiser l’offre commerciale
– Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
– Organiser l’espace commercial
– Développer les performances de l’espace commercial
– Concevoir et mettre en place la communication commerciale
– Évaluer l’action commerciale
• Assurer la gestion opérationnelle
– Gérer les opérations courantes
– Prévoir et budgétiser l’activité
– Analyser les performances
• Manager l’équipe commerciale
– Organiser le travail de l’équipe commerciale
– Recruter des collaborateurs
– Animer l’équipe commerciale
– Évaluer les performances de l’équipe commerciale
• Développement culture générale et expression
– Respecter les contraintes de la langue écrite
– Synthétiser des informations
– Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
– S’adapter à une situation de communication
– Organiser un message oral
• Développement d’une culture économique, juridique et managériale
– Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
– Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
– Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
– Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
– Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

« 

Modalités pédagogiques

La formation se déroulera 2 jours par semaine à PIGIER GRENOBLE.

Formation en présentiel – Alternance entreprise / établissement de formation Moyens techniques et pédagogiques :

• Séances de formation en salle Etudes de cas
• Mise en situation Jeux de rôle
• Travail en sous-groupe
• Cas pratiques
• Vidéo projecteur
• Plateforme E-Learning (TEAMS, My campus, …)

Modalités de suivi / Evaluation de la formation :
• Pédagogique
o Chaque matière du programme fait l’objet d’une évaluation intermédiaire et d’un partiel de fin
de semestre
o Cas pratique
o Dossier professionnel
• Administratif
o Attestation mensuelle de suivi d’heures
o Une feuille d’émargement est signée par ½ journée par les stagiaires et les formateurs
• Satisfaction
o Questionnaire de satisfaction administré en fin de chaque semestre (par module)
o Questionnaire de satisfaction relatif à l’organisation administré au 2ème semestre de chaque année

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, avec une adaptation possible du rythme pédagogique et des modalités d’évaluation.
Prenez contact avec notre référente handicap Claudia ARAUJO, claudia.araujo@ifa-alpes.fr

Inspection Pédagogique Compétente : 1 - Education nationale

Evaluations et examens

Diplôme code RNCP34031

1) A l’issue de la formation
• Délivrance d’une attestation de suivi de formation précisant
o Les objectifs de la formation rappelés dans la convention jointe
o La nature et la durée de l’action rappelées dans la convention jointe
o Les résultats des évaluations

2) A l’issue de l’examen d’Etat
• Délivrance ou non par le Ministère de l’Education nationale du diplôme d’Etat de BTS.

 

Coût

Coût : Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, la formation est gratuite pour l'apprenti-e. Employeur privé : La prise en charge s'effectue par l'OPCO en fonction de la branche professionnelle de rattachement de l'entreprise. Employeur public : Seules les collectivités territoriales bénéficient d'une prise en charge totale du coût de la formation via le CNFPT. Les fonctions publiques d'Etat et Hospitalière doivent prendre en charge la totalité du coût de la formation. En cas de reste à charge, il est assumé par l'employeur de l'apprenti-e.

Type de coût : Coût France Compétences

Poursuite d’études

Au-delà de ces deux années, les étudiants(es) ont la possibilité de poursuivre leurs études au sein du groupe IPAC ou ailleurs (en France ou à l’étranger) pour une durée de un à trois ans, afin de préparer des titres de niveau II (BAC+3) et I (BAC+5).

Insertion profesionnelle et débouchées

Type d'emplois accessibles : - Conseiller de vente et de services - Vendeur/conseiller - Vendeur/conseiller e-commerce - Chargé de clientèle - Chargé du service client - Marchandiseur - Manager adjoint - Second de rayon - Manager d’une unité commerciale de proximité Code(s) ROME : D1501 - Animation de vente M1705 - Marketing M1704 - Management relation clientèle D1506 - Marchandisage D1401 - Assistanat commercial Pour plus d'informations : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/etablissement?id_uai=0383139F

Taux de réussite

61% en 2022