Fiche de formation

Négociation et digitalisation de la Relation Client

Négociation et digitalisation de la Relation Client

Commerce Commerce, vente

BTS

IPAC GRAND GENEVE

Haute-Savoie (74)

Formation Négociation et Digitalisation de la Relation Client (Comptabilite, gestion)

Niveau du diplôme : Bac+2

Prérequis

La formation s’effectue en deux ans après le BAC.  Avoir une bonne maitrise de la langue française (Oral et écrit)

Comment candidater ?

Inscription obligatoire sur le site parcoursup en apprentissage

Objectifs

La formation a pour objectif de former des managers commerciaux qui gèrent la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation et ce, en intégrant les nouvelles technologies et la dématérialisation des échanges qui complexifient le comportement des acheteurs et des consommateurs.

Acronyme : BTS NDRC - IPAC GENEVOIS
Référence : IGG-04
Numéro RNCP : RNCP34030

Durée totale :

Durée en apprentissage : 12 ou 24 mois

Date de début : Septembre
Date de fin : Juin

Responsable pédagogique :

Site de formation – IPAC Grand-Genève – 16, rue des Chasseurs
74100 Ville-la-Grand
– Téléphone : 04-50-37-12-32
Responsable de formation – Vanessa DUMONT – Téléphone : 06-08-36-87-28 vanessa.dumont@ipac-france.com

https://www.ipac-france.com/ecole-commerce-ville-la-grand

Composante :

Contact CFA : IFA des Alpes - 3 avenue Reynoard - 38100 Grenoble - 04 76 49 04 77 - info@ifa-alpes.fr

Contenu / Programme

Culture générale et expression
Langue Vivante étrangère 1
Culture économique, juridique et managériale
Culture économique, juridique et managériale appliquée
Relation client et négociation-vente
Relation client à distance et digitalisation
Relation client et animation de réseaux
Atelier de professionnalisation
Culture générale et expression
Langue Vivante étrangère 1

Compétences

Relation client et négociation-vente
– Cibler et prospecter la clientèle
– Négocier et accompagner la relation client
– Organiser et animer un événement commercial
– Exploiter et mutualiser l’information commerciale
Relation client à distance et digitalisation
– Maîtriser la relation omnicanale
– Animer la relation client digitale
– Développer la relation client en e-commerce
Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
– Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
– Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
– Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
– Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Relation client et animation de réseaux
– Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
– Développer et animer un réseau de partenaires
– Créer et animer un réseau de vente directe
Appréhender et réaliser un message écrit
– Respecter les contraintes de la langue écrite
– Synthétiser des informations
– Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
Communiquer oralement
– S’adapter à la situation
– Organiser un message oral  »

Modalités pédagogiques

Pédagogie de l’alternance  apports théoriques et pratiques

 Séances de formation en salle
 Etudes de cas
 Mise en situation
 Jeux de rôle
 Travail en sous-groupe
 Cas pratiques
 Vidéo projecteur
 Plateforme E Learning (TEAMS, My campus, …

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, avec une adaptation possible du rythme pédagogique et des modalités d’évaluation.
Prenez contact avec notre référente handicap Claudia ARAUJO, claudia.araujo@ifa-alpes.fr

Inspection Pédagogique Compétente : 1 - Education nationale

Evaluations et examens

Chaque matière du programme fait l’objet d’une évaluation intermédiaire et d’un partiel de fin de
semestre
o Cas pratique
o Dossier professionnel

A l’issue de l’examen d’Etat Délivrance ou non par le Ministère de l’Education nationale du diplôme d’Etat de BTS

Diplôme code RNCP34030

Coût

Coût : dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, la formation est gratuite pour l'apprenti-e. Employeur privé : La prise en charge s'effectue par l'OPCO en fonction de la branche professionnelle de rattachement de l'entreprise. Employeur public : Seul les collectivités territoriales bénéficient d'une prise en charge partielle du coût de la formation via le CNFPT. Les fonctions publiques d'Etat et Hospitalière doivent prendre en charge la totalité du coût de la formation.

Type de coût : Coût France Compétences

Poursuite d’études

Au-delà de ces deux années, les étudiants(es) ont la possibilité de poursuivre leurs études au sein du groupe IPAC ou ailleurs (en France ou à l’étranger) pour une durée de un à trois ans, afin de préparer des titres de niveau II (BAC+3) et I (BAC+5).

Insertion profesionnelle et débouchées

Vendeur Commercial terrain Conseiller commercial Conseiller client Technicocommercial Négociateur Assistant responsable e-commerce Marchandiseur Représentant Chef de secteur e-marchandiseur Commercial web-e-commerce

Taux de réussite

88% en 2022