Fiche de formation
TourismeTourisme
Accueil, hôtellerie, tourisme
BTS
IPAC Albertville
Savoie (73)
Formation Tourisme (Accueil, hotellerie, tourisme)
Niveau du diplôme : Bac+2
Prérequis
Comment candidater ?
"Inscription obligatoire sur Parcoursup pour l’apprentissage - conditions d'admission : Examen du dossier scolaire. Entretien de motivation."
Objectifs
« Le diplôme s’appelle BTS « TOURISME », en référence au vaste secteur d’activités dans lequel le titulaire du diplôme pourra exercer une variété de tâches et de missions correspondant à trois blocs de compétences professionnelles :
La gestion de la relation avec les touristes individuels ou en groupe ;
L’élaboration d’une prestation touristique ;
La gestion de l’information touristique.
Les futurs diplômés du BTS Tourisme peuvent développer et valoriser des compétences spécifiques liées à une orientation sectorielle et/ou fonctionnelle particulière(s) au cours des périodes de stage et des ateliers de professionnalisation et, pour certains d’entre eux, dans le cadre des options facultatives « Parcours de professionnalisation à l’étranger » et « Projet de spécialisation ». »
Acronyme : BTS TOURISME - IPAC ALBERTVILLE
Référence : IAB-04
Numéro RNCP : RNCP35331
Durée totale : 24 mois
Date de début : Septembre
Date de fin : Juin
Responsable pédagogique :
Site de formation – IPAC Albertville – Téléphone : 04 79 37 14 01 Responsable de formation – HAPPE Gaëlle – Téléphone : 04 79 37 13 71
E-mail : jerome.baptendier@ipac-france.com
Composante :
Contact CFA : IFA des Alpes - 3 avenue Reynoard - 38100 Grenoble - 04 76 49 04 77 - info@ifa-alpes.fr
Contenu / Programme
« Culture générale et expression
Langue vivante étrangère
Langue vivante étrangère
Tourisme et territoires
Gestion de la relation clientèle touristique
Elaboration d’une prestation touristique
Gestion de l’information touristique
Atelier de Professionnalisation
Culture générale et expression *Logiciel (s) : Projet Voltaire / Artips
Langue Vivante étrangère «
Compétences
« • Élaboration d’une prestation touristique
Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique
Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme
Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée
Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée
Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique
Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour une prestation donnée)
Sélectionner les fournisseurs et prestataires
Assembler les composantes de la prestation
Négocier les composantes de la prestation
Déterminer le coût de revient de la prestation
Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale
Rédiger l’offre
Choisir des réseaux de distribution adaptés
Sélectionner des supports de communication adaptés
Porter un jugement sur la construction et la mise en œuvre de la prestation
• Gestion de l’information touristique
Assurer une veille informationnelle
Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement
Mettre à jour les bases d’information
Produire de l’information utile à la décision
Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible
Archiver l’information
Participer à la sécurisation du système d’information touristique
• Gestion de la relation clientèle touristique
Organiser l’espace d’accueil
Accueillir le client
Pratiquer une écoute active du client
Caractériser la demande du client
Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés
Proposer une prestation touristique adaptée
Finaliser la vente
Respecter les règles juridiques, éthiques et déontologiques
Assurer le suivi de la vente
Analyser la qualité de la prestation touristique vendue
Prendre en charge un groupe de touristes
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel – Alternance entreprise / établissement de formation
Moyens pédagogiques : Séances de formation en salle•Etudes de cas•Mises en situation, jeux de rôle •Travail en sous-groupe•Cas pratiques•Vidéo projecteurs •Plateforme E Learning (TEAMS, My campus,)
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, avec une adaptation possible du rythme pédagogique et des modalités d’évaluation.
Prenez contact avec notre référente handicap Claudia ARAUJO, claudia.araujo@ifa-alpes.fr
Inspection Pédagogique Compétente : 1 - Education nationale
Evaluations et examens
« Les modalités d’évaluation s’organisent différemment en fonction des compétences évaluées en évaluant des mises en situation :
Forme ponctuelle écrite
Forme ponctuelle orale
Contrôle en cours de formation
Coût
Coût : dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, la formation est gratuite pour l'apprenti-e. Employeur privé : La prise en charge s'effectue par l'OPCO en fonction de la branche professionnelle de rattachement de l'entreprise. Employeur public : Seul les collectivités territoriales bénéficient d'une prise en charge partielle du coût de la formation via le CNFPT. Les fonctions publiques d'Etat et Hospitalière doivent prendre en charge la totalité du coût de la formation.
Type de coût : Coût France Compétences
Poursuite d’études
Au-delà de ces deux années, les étudiants(es) ont la possibilité de poursuivre leurs études au sein du groupe IPAC ou ailleurs (en France ou à l’étranger) pour une durée de un à trois ans, afin de préparer des titres de niveau II (BAC+3) et I (BAC+5).
Insertion profesionnelle et débouchées
" conseiller voyage ; forfaitiste, conseiller billetterie ; agent réceptif ; agent d'escale ; guide accompagnateur ; agent d'exploitation (ou de planning) ; délégué réceptif (ou de correspondant local) ; gestionnaire des allotements terrestres ; gestionnaire aérien ; chargé de marketing ; commercial ; chargé de qualité/SAV ; conseiller en séjour, animateur de tourisme local ; chargé d'animation numérique de territoire ; chargé de promotion du tourisme local ; chargé de développement touristique ; technicien d'accueil touristique ; employé de loisirs ou d'attraction ; agent de vente et de réservation ; gestionnaire d'équipement ou de site ; responsable d'accueil https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/etablissement?id_uai=0383139F
Taux de réussite
100% en juin 2002